Le Service de sécurité ukrainien a ordonné l’expulsion de Crimée du reporter de la Komsomolskaïa Pravda qui a couvert le mouvement anti-OTAN organisé par la population locale, a annoncé vendredi à RIA Novosti Andreï Baranov, rédacteur de ce quotidien russe à grand tirage.

"Alexandre Kots a été arrêté par le Service de sécurité d’Ukraine sous l’accusation de participation aux meetings non autorisés organisés par les habitants de Crimée. La sécurité ukrainienne utilise comme preuve un film vidéo où on le voit à côté des manifestants", a expliqué le responsable du journal.

Le journaliste russe a suivi les événements de Féodossia liés à l’arrivée dans la presqu’île de militaires de l’OTAN en prévision de la tenue d’exercices ukraino-américains. Les services secrets ukrainiens ordonnent au journaliste russe de quitter vendredi la Crimée, a précisé M. Baranov.

"On a tenté de lui confisquer son téléphone portable et son bloc-notes. On lui a tout restitué, mais les photos qu’il avait prises ont été en partie effacées, notamment celles montrant l’installation par des manifestants du drapeau de la Fédération de Russie sur les lieux où sera déployée une base de l’OTAN", a-t-il ajouté.

Selon le responsable du quotidien, Alexandre Kots couvre les événements dans des "points chauds" et il est arrivé à Feodossia il y a une semaine.

"C’est un journaliste expérimenté et jamais on ne lui a rien reproché, surtout en Ukraine", a-t-il encore indiqué, ajoutant que le journal enverrait en Crimée, si nécessaire, un autre reporter.

Jusqu’à présent, RIA Novosti n’a pas eu de commentaires de la part des organes de sécurité ukrainiens au sujet de cet incident.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)