L’Ayatollah Hachimi Rafsandjani, président du Conseil de la sauvegarde des intérêts du régime en Iran, a affirmé l’importance de la coordination entre les pays voisins de l’Irak pour la garantie des intérêts de son peuple.

Recevant aujourd’hui M. Mohammad Nassif, adjoint du vice-président de la République syrienne, M. Rafsandjani a qualifié de "très critique" la situation dans la région, appelant les pays islamiques à aider le peuple palestinien pour la récupération de ses droits légitimes.

Concernant la question nucléaire iranienne, M. Rafsandjani a souligné que le langage de menace et le fait d’imposer des conditions dans le dialogue provoquent des problèmes, indiquant que le règlement de cette question a besoin de "bonnes intentions".

De son côté, M. Nassif a souligné que la politique non équilibrée des Etats-Unis dans la région et leur appui total à Israël sont les causes les plus importantes de l’instabilité et de l’insécurité dans la région, appelant les pays de cette région à se solidariser pour affronter les complots tissés contre eux.

M. Nassif a affirmé que la diplomatie "douce" adoptée par la Syrie et l’Iran concernant les questions de la région est "fructueuse et utile".

D’autre part, M. Nassif a examiné avec M. Manouchehr Mottaki, ministre iranien des affaires étrangères, les relations stratégiques entre Damas et Téhéran.

Les deux parties ont mis l’accent sur le rôle important des pays voisins de l’Irak dans l’établissement de la stabilité et de la sécurité dans ce pays.

Les deux parties ont affirmé que la réconciliation libanaise est un élément important dans l’appui au Liban et à sa résistance, soulignant l’importance de la coopération avec le gouvernement palestinien élu et du soutien aux droits légitimes du peuple palestinien.

M. Mottaki a indiqué que la région du Moyen-Orient, "importante et sensible", implique davantage de coopération et de coordination entre leurs pays.

Source
SANA (Syrie)