Daily Kos est un des plus importants weblogs politiques aux États-unis, ciblant les sympathisants du Parti démocrate et la gauche mouvementiste. Il a été fondé et est dirigé par Markos Moulitsas Zúniga en 2003. Son site reçoit une moyenne de 530 000 visites par jour et atteint facilement les 5 millions de visiteurs uniques par semaine.

Lors d’une récente conférence au Commonwealth Club of California, Markos a fait des révélations étonnantes : en 2001, alors qu’il cherchait du travail pour se remettre du crash de la bulle Internet, « J’ai posé ma candidature à la CIA, j’ai passé des tests et des entretiens pendant six mois, je suis allé jusqu’au stade où on me proposait un contrat. Mais juste à ce moment là, la campagne de Howard Dean s’est mis en route et ils me voulaient aussi. Le choix n’était pas facile. Mais la CIA voulait que je travaille à Washington, or je déteste cette ville. »

Pour l’éditorialiste Jim Raines de l’autre blog politique de gauche Democratic Underground, « la première idée qui vient à l’esprit est que, en fait, il a pris le boulot à la CIA et que son site n’est rien d’autre qu’une opération d’entrisme… mais non, Markos nous explique que la CIA ne ferait jamais cela étant donné que c’est un repaire de gauchistes. Si, si ! »

Markos continue son récit en effet : « Le plus extraordinaire dans cette expérience c’est que chaque personne avec qui j’ai parlé pendant ces six mois à la CIA, chacune d’entre elles était ouvertement de gauche. »

(rires dans le public)

« Ils me parlaient de mon site Web, ils étaient généralement 100% d’accord avec ce que j’y écrivais, disaient (et on était avant l’invasion irakienne, après le 11 septembre) "mec, ils vont nous entrainer dans une guerre alors qu’il y a aucune preuve, c’est de la folie. »

Comment se fait-il qu’il y ait tant de gauchistes à la CIA ? « Dans de très nombreux cas, la CIA attire des gens qui veulent changer le monde et l’améliorer, plutôt que de lui balancer des bombes à la gueule. Je pense que, en tant qu’instrument, la CIA est en faveur d’un monde stable. Pour beaucoup de néo-cons, dire cela est une preuve supplémenataire que la CIA complote pour saper la politique de Bush, mais je ne pense pas que ce soit une position partisane que de vouloir un monde stable et sécurisé. »

« Markos sez, Dean saved me from the CIA », par Jim Raines, Democratic Underground, 6 juin 2006.