Les ministres des Finances des pays du G8 ont adopté samedi, à leur rencontre de Saint-Pétersbourg, une déclaration pour le Sommet du G8.

On lit notamment dans ce document : "Les taux de croissance de l’économie mondiale restent élevés, la base de la croissance s’étend graduellement". Cependant, font remarquer les ministres, les risques du ralentissement de la croissance subsistent en raison des hauts prix versatiles des ressources énergétiques et des déséquilibres globaux croissants.

Les ministres soulignent que l’adaptation de l’économie mondiale aux nouvelles conditions doit être une affaire commune responsable, ils confirment leur attachement au règlement des problèmes relatifs aux déséquilibres globaux.

"Nous sommes attachés à la lutte contre le protectionnisme et à la progression de la libéralisation du commerce des produits agricoles, des produits industrie et des services, ainsi que de la sphère des investissements", indique le document.

Selon la déclaration, les ministres ont également examiné la situation actuelle sur les marchés énergétiques et les risques que les hauts prix du pétrole représentent pour le développement de l’économie mondiale.

"Nous invitons les pays producteurs et les pays consommateurs de matières énergétiques à participer aux actions globales visant à faciliter les investissements dans le secteur énergétique, à accroître l’efficacité énergétique, y compris les initiatives nationales, ainsi que le concours à une plus grande transparence et à la fiabilité de l’information sur les marchés énergétiques.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)