La Russie partage les principes de la Charte énergétique, mais elle manque de dispositions importantes, a déclaré le ministre russe des Finances Alexei Koudrine.

"La Russie partageait et partage les principes de la Charte énergétique, mais le contenu des traités ajoutés à la Charte ne nous arrange pas", a déclaré Alexei Koudrine à l’issue de la rencontre des ministres des Finances du G8 à Saint-Pétersbourg.

Alexei Koudrine a cité en premier lieu l’absence dans la charte de points concernant le développement du nucléaire civil.

En tant que fournisseur d’énergie nucléaire, la Russie voudrait que cette question soit reflétée, a-t-il dit.

Selon le ministre, la charte ne reflète pas non plus les problèmes du transit des matières énergétiques, d’autant plus que les principes du transit appliqués aujourd’hui sont autres et que la destination du protocole du transit a changé territorialement. Ainsi, les pays de l’Union européenne ne sont pas ceux de transit.

L’Ukraine qui a ratifié la Charte et qui est un pays de transit a commis cette année un prélèvement illégal du gaz dans le tube de transit, a également mentionné le ministre. "Ce prélèvement du gaz est une violation de la Charte énergétique, mais il est étrange que l’Occident ne le remarque pas", a dit Alexei Koudrine.

"La Russie n’a pas enfreint la Charte", a-t-il souligné.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)