Réseau Voltaire

Hugo Chavez se rendra en Iran et en Corée du Nord

| Téhéran (Iran)
+

Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé dimanche qu’il se rendrait en Iran et en Corée du Nord, pays en froid avec les Etats-Unis.

Hugo Chavez, qui a promis de mettre en œuvre une révolution pour éradiquer la pauvreté dans son pays, cinquième exportateur mondial de pétrole, s’est attiré les foudres du département d’Etat américain pour avoir noué des alliances avec des ennemis de Washington tels que Cuba et l’Iran.

"Bientôt nous serons à Téhéran, pour renforcer nos (...) alliances stratégiques", a déclaré Hugo Chavez lors de son allocution télévisée hebdomadaire.

Il a ajouté que sa tournée comprendrait des étapes en Chine et en Russie. Le Venezuela compte signer des accords de coopération militaire avec Moscou, en réaction aux mesures prises par Washington pour empêcher le Venezuela d’acquérir des armes auprès d’autres pays.

Le président vénézuélien n’a pas précisé quand ces voyages auraient lieu.

Le département d’Etat américain a ajouté le mois dernier le Venezuela à sa liste des pays ne coopérant pas avec Washington dans la lutte contre le terrorisme. Il a plusieurs fois accusé Hugo Chavez de soutenir des rebelles d’extrême-gauche en Colombie, pays voisin, même s’il n’a pu fournir aucune preuve à l’appui de ces allégations.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.