La Russie présente une gamme étendue d’armes légères pour unités antiterroristes au Salon Eurosatory (12-15 juin) qui s’ouvre ce lundi à Villepinte, dans les environs de Paris.

La panoplie présentée par la Russie comporte des lance-roquettes portables avec leurs projectiles, des fusils d’assaut et des fusils à lunette de petit gabarit, des armes spéciales très demandées ces dernières années sur le marché mondial, a-t-on déclaré au centre de presse de la société russe d’exportation d’armes Rosoboroneksport.

Le stand de la Russie présente la mitrailleuse de 12,7 mm Kord, les fusils à lunette de 9 et 12,7 mm VSK-94 et OSV-96, différentes versions du fusil d’assaut Kalachnikov ainsi que le pistolet sous-marin de 4,5 mm SPP-1M, divers obus, grenades, munitions et viseurs vision nocturne.

L’arme automatique de 5,66 mm pour le tir sous l’eau APS retiendra certainement l’intérêt des visiteurs. Il s’agit là d’une arme inédite dans le monde, a souligné l’interlocuteur de l’agence.

De l’avis des experts, la plupart des armes spéciales proposées par la Russie répondent pleinement aux impératifs d’utilisation en milieu urbain, où les distances de tir sont réduites et où le tir groupé - au coup par coup ou en rafale - est indispensable pour éviter les pertes parmi la population civile et les otages ainsi que les dommages matériels.

Eurosatory, salon international de la défense terrestre et aéroterrestre, se tient depuis 1992 sous le patronage du ministère français de la Défense. Les plus grandes entreprises spécialisées de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Russie, d’Israël et de l’Autriche y prennent part régulièrement. Les armes qui y sont présentées peuvent être utilisées par les unités antiterroristes, les agents des services de sécurité et les troupes engagées dans les opérations de paix.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)