Réseau Voltaire

Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme entame une visite en Russie

| Moscou (Russie)
+

Le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme, la discrimination et la xénophobie, Doudou Diène, entame une visite en Russie sur l’invitation du gouvernement.

La représentation moscovite du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a annoncé que le rapporteur se rendait à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour personnellement prendre connaissance des problèmes posés par le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, surtout à l’égard de plusieurs minorités ethniques.

Durant son séjour en Russie, Doudou Diène, rencontrera des représentants du gouvernement et du pouvoir législatif, d’organisations non-gouvernementales, des particuliers ainsi que des employés de l’ONU en poste en Russie.

Doudou Diène séjournera en Russie jusqu’au 17 juin. En automne prochain il présentera devant l’Assemblée générale de l’ONU un rapport préliminaire sur son voyage en Russie. Le rapport définitif sera adressé au Conseil des droits de l’homme qui remplacera bientôt la Commission de l’ONU aux droits de l’homme.

Dans un communiqué de presse de la représentation du Haut commissariat aux droits de l’homme il est indiqué que Doudou Diène, précédemment directeur du département de l’UNESCO pour le dialogue international et le pluralisme culturel, militait activement en faveur du développement du dialogue international.

Depuis le mois d’avril 2002, date à laquelle il a été nommé rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines du racisme, Doudou Diène s’est rendu à Trinité-et-Tobago, à Haïti, au Canada, en Colombie, au Nicaragua, au Honduras, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, au Japon, au Brésil et en Suisse.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.