Le ministère russe des Affaires étrangères (MID) est satisfait des déclarations faites par des personnalités officielles américaines sur le programme nucléaire iranien, mais il est étonné d’apprendre que le représentant des Etats-Unis à l’ONU, John Bolton, a tenu des propos au sujet des prétendues divergences parmi les dirigeants russes sur le programme nucléaire iranien.

"Nous sommes satisfaits des déclarations importantes faites ces jours-ci par des personnalités officielles américaines en faveur de la reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien dans un nouveau format auxquelles veulent participer les Etats-Unis", lit-on dans un commentaire du Département de l’information et de la presse du MID russe parvenu à RIA Novosti.

Le MID russe rappelle que la Russie participe activement aux efforts internationaux déployés en vue de régler ce problème par des méthodes diplomatiques. Moscou soutient la position commune sur l’inadmissibilité de la création d’armes nucléaires en Iran, tout en reconnaissant le droit de ce pays au développement du nucléaire civil.

"Dans ce contexte, nous qualifions d’inattendue la "découverte" par John Bolton de l’absence d’unanimité au sein de la direction russe sur le programme nucléaire iranien, même des "débats au Kremlin" entre ceux qui craignent la menace de prolifération des armes nucléaires et, par conséquent, ont besoin d’aide des Etats-Unis et ceux qui ne craignent ou ne voient pas cette menace, comme il ressort des raisonnements du diplomate américain", indique le MID russe.

"Aujourd’hui, l’essentiel est de déployer des efforts collectifs en vue de régler par voie négociée le problème du programme nucléaire iranien", souligne le commentaire.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)