Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, est sûr que le problème nucléaire iranien peut être réglé au moyen du dialogue.

"Je reste convaincu que la voie du progrès (celle menant au règlement du problème) passe par le dialogue et le compromis", a déclaré Mohamed El-Baradeï en ouvrant lundi une réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA.

Il s’est félicité des efforts appliqués par les Six (Russie, Etats-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) en vue de parvenir à un règlement de la crise autour du programme nucléaire de Téhéran.

Le 6 juin, en visite à Téhéran, le Haut commissaire européen pour la politique étrangère et de sécurité, Javier Solana, avait remis à la partie iranienne des propositions des Six sur le dossier nucléaire iranien.

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie, des Etats-Unis, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France s’étaient rencontrés le 1er juin à Vienne où ils avaient adopté plusieurs propositions visant à convaincre l’Iran de cesser ses activités d’enrichissement d’uranium.

Dimanche le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hamid Reza Asefi a déclaré aux journalistes que certains points dans les propositions des Six étaient acceptables par Téhéran.

"L’Iran va devoir étudier les propositions en question. Nous pensons que certains de leurs points sont acceptables par nous, mais à notre avis certaines ambiguïtés et certains points n’y ont pas leur place", a dit le diplomate iranien.

"Téhéran répondra très prochainement à ces propositions et nous proposerons aussi les nôtres (dans le domaine nucléaire), a indiqué Hamid Reza Asefi.

La réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA se poursuivra jusqu’au 14 juin. Elle sera consacrée à l’examen du rapport annuel de l’AIEA pour 2005, de questions ayant trait à la coopération technique et de mesures en vue de relancer la coopération nucléaire. Il sera également question de la participation de l’AIEA à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)