Une dizaine de centrales hydroélectriques dotées d’une puissance installée globale de 90,2 millions de kilowatts seront construites sur le cours supérieur du Yangtsé dans les vingt prochaines années, a annoncé un fonctionnaire en charge du développement des centrales hydroélectriques de Chine.

Les projets de centrales hydroélectriques seront mis en place sur la rivière de Jinsha, cours supérieur du Yangtsé, et sur les rivières de Yalong et de Dadu, deux affluents du Yangtsé, a expliqué Cao Guangjing, manager général adjoint de la société de développement des projets des Trois Gorges du Yangtsé.

M. Cao a indiqué que la puissance installée des futures centrales hydroélectriques serait de presque le quintuple de celle du projet des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique du monde, dont les travaux s’achèveront en 2008, un an avant le délai prévu.

La puissance installée de chaque centrale qui sera construite sur les rivières de Jinsha, de Yalong et de Dadu sera de l million à 10 millions de kilowatts.

La construction des centrales hydroélectriques de Xiluodu et Xiangjiaba, avec une puissance installée de 18,6 millions de kilowatts, a déja commencé sur la rivière de Jinsha.

Les préparatifs ont débuté pour la construction d’une station hydroélectrique de 3,3 millions de kilowatts sur la rivière de Dadu et deux autres stations ayant une puissance installée combinée de 8 millions de kilowatts sur la rivière de Yalong.

La province du Sichuan, sillonnée par les trois rivières, pourrait envoyer 187,9 milliards de kilowatts/h d’électricité aux régions de l’est de la Chine souffrant depuis longtemps de pénurie d’électricité.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)