Le gouvernement croate a déclaré lundi qu’il reconnaissait le Monténégro comme un pays souverain et indépendant, devenant ainsi le premier pays voisin à reconnaître officiellement cette indépendance.

L’agence officielle croate HINA a rapporté depuis Zagreb, la capitale, que le gouvernement souhaitait également établir des relations diplomatiques entre Zagreb et Podgorica.

Le Monténégro a déclaré son indépendance le 3 juin, après un référendum le 21 mai dans lequel 55,5% de ses habitants ont voté pour la séparation du pays voisin avec la Serbie.

Outre la décision de reconnaître le Monténégro, le gouvernement croate a émis un communiqué sur les relations entre les deux pays, se disant prêt à développer des relations de bon voisinage et de coopération, "sur les principes d’égalité et de réciprocité", avec le Monténégro.

Le Premier ministre croate Ivo Sanader a déclaré que son gouvernement demanderait au Monténégro de prendre soin de sa minorité croate et qu’elle espérait que certaines questions, comme celle des personnes disparues, seraient résolues.

L’Islande a été le premier pays à reconnaître le Monténégro comme Etat souverain indépendant, le 8 juin. La Suisse et la Russie ont suivi peu après.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis lundi au Luxembourg, doivent adopter des lignes directrices pour la reconnaissance du Monténégro par tous les pays membres, en accord avec le droit international.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)