Alors que le sentiment anti-états-unien rassemble ses forces, le monde des affaires états-unien risque de voir des décennies de progrès pour construire une économie globalisée et interconnectée être gâchées. En effet, l’opinion publique mondiale sur l’Amérique, déjà peu favorable avant les dernières révélations en provenance d’Irak, atteint désormais les tréfonds.
Pour l’instant, peu de dirigeants du monde des affaires américains ont fait le lien entre la poussée de l’antiaméricanisme et les résultats de leurs entreprises. Certains affirment que leurs ventes continuent à progresser dans les marchés étrangers tandis que d’autres affirment qu’ils sont perçus comme étant des marques locales. Certains prétendent que les consommateurs dans le monde ne mélangent pas la politique et les produits et achètent ce qu’ils préfèrent. Il y a du vrai dans ces affirmations mais il ne faut pas pour autant que le monde des affaires états-uniens adopte la politique de l’autruche : les sondages montrent que l’image de l’Amérique se dégrade et que l’image des marques états-uniennes y est associée. On pourrait donc assister prochainement à des modifications du comportement des consommateurs.
Il est cependant difficile aux dirigeants du monde des affaires américains de l’admettre et surtout de l’admettre publiquement. Ce ressentiment anti-américain vient de plusieurs sources et pas seulement de la politique au Moyen-Orient, mais aussi du ressentiment vis-à-vis de la richesse américaine, la crainte de la puissance américaine ou des interrogations vis-à-vis des engagements états-uniens dans la communauté mondiale. Seulement, aujourd’hui, ces tendances convergent. Face à ce problème, nous avons décidé de lancer Business for Diplomatic Action, une organisation visant à faire collaborer les entreprises en changeant le climat ambiant.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« A business problem », par Keith Reinhard et Tom Miller, International Herald Tribune, 27 mai 2004.