Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretiendra mardi à Saint-Pétersbourg avec son homologue finlandaise, Tarja Halonen.

Les deux chefs d’Etat prendront part aux travaux du Xe Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

L’assistant du président russe, Sergueï Prikhodko, a annoncé aux journalistes que dans le contexte de la présidence que la Finlande assumera à l’Union européenne dans le deuxième semestre de 2006, Vladimir Poutine et Tarja Halonen définiront les priorités du travail à réaliser pour approfondir le partenariat Russie-UE, notamment en ce qui concerne la réalisation des feuilles de route pour les quatre espaces communs de la Russie et de l’UE.

La présidence de la Russie au G8 figurera en bonne place dans l’ordre du jour, a indiqué Sergueï Prikhodko en rappelant qu’au sommet du G8 de Saint-Pétersbourg (15-17 juillet) la Finlande serait représentée en qualité de pays présidant à l’UE.

La coopération économique elle aussi fera l’objet d’un examen. En 2005, les échanges entre les deux pays se sont chiffrés à 12,3 milliards d’euros (9,67 milliards l’année précédente). La Russie est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Finlande. En 2005 elle se situait à la 2e place derrière l’Allemagne.

L’année dernière les présidents des deux pays se sont rencontrés à trois reprises. Le 22 septembre 2005, Tarja Halonen a pris part à l’inauguration de la Station d’épuration de l’eau sud-ouest de Saint-Pétersbourg. Quelque temps auparavant, les 1er et 2 août, sur l’invitation de Tarja Halonen, Vladimir Poutine s’était rendu à Kultaranta, la résidence d’été de la présidente finlandaise, ainsi que dans la ville de Turku. Les 8-9 mai 2005, Tarja Halonen avait pris part à la commémoration à Moscou du 60e anniversaire de la Victoire sur le fascisme.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)