Le président russe, Vladimir Poutine, prendra part mardi aux travaux du Xe Forum économique de Saint-Pétersbourg.

L’assistant du chef de l’Etat, Sergueï Prikhodko, a annoncé aux journalistes que le président interviendrait lors de l’ouverture du forum et prendrait part au volet de la session plénière consacré au thème : "Les défis de la globalisation : les avantages concurrentiels des pays émergents".

Evoquant le Forum de Saint-Pétersbourg, Sergueï Prikhodko a relevé qu’il était désormais un élément de la vie sociale et économique de la Russie, un lieu de débats sur les voies de l’intégration de notre Etat dans le système économique mondial".

Sergueï Prikhodko a indiqué que pendant le forum Vladimir Poutine s’entretiendrait avec les présidents des sociétés Forbes et Nissan Motor, respectivement Steve Forbes et Carlos Ghosn, avec le PDG de General Motors, Richard Wagoner. Le président russe interviendra aussi devant une quarantaine de chefs d’entreprise étrangers participant aux travaux du forum.

Le 13 juin, le ministère russe du Développement économique et du Commerce (MERT) et le consortium automobile japonais Nissan signeront un accord concernant la création d’une unité de production à Saint-Pétersbourg. Le construction automobile nippon y investira quelque 200 millions de dollars. Les premiers véhicules sortiront de la chaîne en octobre 2008. La nouvelle usine fabriquera 50.000 voitures par an.

La cérémonie de pose de la première pierre d’une usine de General Motors à Saint-Pétersbourg aura lieu pendant le forum. Le MERT et GM ont signé un accord en vertu duquel la nouvelle entreprise assemblera trois modèles de voitures de la société américaine. Dans un premier temps GM investira 115 millions de dollars.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)