L’administration des Etats-Unis étudie la possibilité d’aider le gouvernement de l’Irak à augmenter la production de pétrole, a déclaré George Bush lundi au terme de la première journée des consultations entre les principaux ministres américains dans la résidence présidentielle de Camp David (Maryland).

"Nous avons accordé du temps à l’élaboration d’une stratégie appelée à aider les nouveaux ministères irakiens à augmenter la production de pétrole", a-t-il déclaré.

"Depuis ces derniers temps, les Irakiens produisent plus de deux millions de barils par jour, ce qui est un résultat très positif", a souligné le maître de la Maison-Blanche avant d’ajouter qu’au cours de la conférence sur l’Irak à Camp David les ministres avaient étudié les moyens d’aider le gouvernement irakien à rétablir "l’infrastructure pétrolière qui s’est dégradée et s’est effondrée" sous le régime de Saddam Hussein.

George Bush a notamment insisté sur la nécessité de remettre en état les puits de pétrole existants et de mettre en valeur de nouveaux gisements en Irak où, a-t-il dit, "il y a des potentialités incroyablement intéressantes".

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)