Réunis à Bruxelles le 8 juin, les ministres de la défense de trente-sept pays membres et non membres de l’OTAN ont reconfirmé les projets visant à accroître sensiblement, au cours de l’été, les effectifs des troupes de maintien de la paix dirigées par l’OTAN en Afghanistan, et à étendre la présence de sécurité vers le sud du pays.

Selon le Secrétaire général de l’OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer, l’Afghanistan et la communauté internationale doivent faire preuve de la même détermination afin que le peuple afghan puisse profiter de la sécurité.

« Nous sommes aux côtés du peuple afghan. Personne ne doit mettre en doute la détermination de l’OTAN, ni sa capacité à mener à bien la mission », a déclaré le Secrétaire général.

Il ne s’agit pas uniquement de sécurité

M. de Hoop Scheffer a néanmoins souligné qu’il ne s’agissait pas uniquement de sécurité. il a appelé les organisations et les donateurs internationaux à maintenir leur soutien à l’Afghanistan.

Il a déclaré en ouverture de la réunion qu’il fallait « davantage de ressources pour la reconstruction et le développement. Pour que la mission en Afghanistan soit une réussite, il faut que le gouvernement de ce pays, les Nations Unies, l’Union européenne, le G8 et d’autres, notamment les ONG, maintiennent et accroissent leurs efforts ».

« L’OTAN contribuera à assurer la sécurité, mais elle n’est pas la seule partie prenante », a indiqué le Secrétaire général à la presse, précisant que la communauté internationale a également un rôle à jouer, de même que le gouvernement afghan, qui « doit prendre des mesures actives pour éliminer la corruption, assurer une bonne gouvernance et renforcer la confiance du peuple afghan ».

C’était la toute première réunion des ministres de la défense des pays de l’OTAN et des pays qui contribuent à la mission de l’Alliance en Afghanistan. Elle a permis de souligner l’importance que l’OTAN et ses Partenaires accordent à cette opération.

M. de Hoop Scheffer a reconnu que l’on cherchait à tester la détermination de l’Alliance alors qu’elle se prépare à étendre sa présence vers le sud du pays, région « relativement mal contrôlée ».

Il a néanmoins précisé que l’OTAN disposait des forces, des capacités et des règles strictes d’engagement nécessaires pour aider le gouvernement afghan à assurer la sécurité de son peuple.

À l’heure actuelle, l’Alliance déploie environ 9 000 hommes qui contribuent à la sécurité à Kaboul et dans le nord et l’ouest du pays.

D’ici l’été, cet effectif devrait passer à près de 16 000, et l’Alliance entreprendra également de nouvelles tâches telles que le mentorat d’unités des forces terrestres afghanes.