Réseau Voltaire
L’U.E

Adhésion de la Turquie à l’UE : la ministre autrichienne des Affaires étrangères invite à rechercher ensemble une solution

| Vienne (Autriche)
+

« Aujourd’hui, nous travaillerons ensemble à une solution », a déclaré la ministre autrichienne des Affaires étrangères avant la réunion du Conseil à propos de l’ouverture prévue des négociations d’adhésion avec la Turquie sur le premier chapitre.

La Ministre Plassnik, la veille de la réunion, a rencontré le ministre chypriote des Affaires étrangères George Iacovou à l’occasion d’un face-à-face visant à sonder des formes possibles de compromis. Précédemment la réunion du Conseil, d’autres rencontres ont eu lieu avec la délégation chypriote.

« Nous aborderons chaque étape de ce processus ensemble et de manière unanime. Nous avons toujours été conscients de la difficulté et de la longueur du processus d’adhésion. Il n’existe ni raccourcis ni automatismes. »

« Pour la région des Balkans, la journée d’aujourd’hui sera placée sous le signe de l’encouragement. Nous ouvrirons des négociations d’adhésion importantes avec la Croatie. En outre j’inaugurerai en compagnie du Premier Ministre Berisha l’accord de stabilisation et d’association avec l’Albanie. La perspective européenne n’est donc pas une légende mais il s’agit d’une offre concrète », a ajouté la ministre avant de commenter la récente décision du Monténégro : « Nous déciderons aujourd’hui de la forme de nos relations futures avec le Monténégro en tant qu’Etat indépendant et souverain. Les Etats membres s’attaqueront ensuite rapidement à la reconnaissance de l’indépendance du pays en respect de leur législation nationale. »

La ministre a ensuite ajouté que la préparation des conclusions du prochain Conseil européen serait également à l’ordre du jour. Le Conseil abordera en outre les récents développements au Proche-Orient et concernant la politique nucléaire de l’Iran, suite à la récente offre du Haut représentant Javier Solana à Téhéran.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.