Gazprom construira un gazoduc entre Khabarovsk et Vladivostok qui pourrait être prolongée jusque dans la péninsule de Corée, a annoncé mardi aux journalistes le vice-président du conseil d’administration du géant gazier, Alexandre Ananenkov.

"Ce projet n’existe encore pas mais Gazprom envisage une telle canalisation qui déboucherait sur la péninsule de Corée", a-t-il affirmé.

"Le gazoduc Khabarovsk-Vladivostok fera partie de la grande canalisation qui relie l’île Sakhaline à Vladivostok via Komsomolsk-sur-l’Amour et Khabarovsk. Le tronçon Sakhaline - Komsomolsk-sur-l’Amour est un ancien système qui appartient à Rosneft et que Gazprom est prêt à acheter, a annoncé Alexandre Ananenkov.

D’après une information antérieure, la construction du tronçon entre Komsomolsk-sur-l’Amour et Khabarovsk sera achevée vers le 1er octobre prochain. Son débit de projet est de 4,5 milliards de m3 par an. En janvier dernier, le gouvernement du territoire de Khabarovsk et Gazprom ont signé un accord prévoyant la poursuite en commun de la construction du gazoduc Sakhaline - Komsomolsk-sur-l’Amour et d’approvisionner en gaz tout le territoire de Khabarovsk. D’après les plans, le gaz de Sakhaline viendra sur le continent en 2010.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)