Le paquet de propositions remis par les Six à l’Iran ne contient pas de mesures répressives, a déclaré mardi aux journalistes Kazem Djalali, porte-parole de la Commission du parlement pour la sécurité nationale et la politique étrangère de l’Iran.

"Le paquet de propositions des Européens ne contient pas de rubrique "mesures répressives" (contre l’Iran), a déclaré le parlementaire, commentant les informations de certains médias occidentaux selon lesquelles le paquet de propositions des Six contiendrait toutes sortes de sanctions à l’égard de Téhéran, au cas où il n’accepterait pas l’initiative de la communauté mondiale.

"Les propositions concernent le nucléaire et la coopération économique entre l’Europe et l’Iran", a fait remarquer Kazem Djalali.

Selon lui, les dirigeants iraniens discutent de la nécessité pour Téhéran d’élaborer des contre-propositions.

Répondant à la question des journalistes de savoir si l’Europe accepterait l’enrichissement de l’uranium par l’Iran à des fins scientifiques, le parlementaire a affirmé : "la question relative à l’envergure et au niveau de l’enrichissement de l’uranium peut faire l’objet de négociations".

Le 6 juin à Téhéran, Javier Solana, Haut Commissaire de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité, a remis aux dirigeants iraniens les propositions des Six sur le règlement du problème nucléaire iranien.

Le paquet de propositions visant à persuader l’Iran de suspendre les travaux d’enrichissement de l’uranium a été approuvé le 1er juin à Vienne par les ministres des Affaires étrangères de Russie, des Etats-Unis, de Chine, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de France. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré, à l’issue de la rencontre, que les propositions concernaient trois domaines : le programme nucléaire iranien, la coopération économique et commerciale avec Téhéran, ainsi que les garanties de sécurité.

Hamid Reza Assefi, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré dimanche dernier aux journalistes que certains points du paquet de propositions des Six étaient inacceptables pour Téhéran.

"L’Iran doit étudier les propositions reçues. Nous estimons que certains points du paquet de propositions sont acceptables pour nous, mais il comporte également des ambiguïtés et des points qui, à notre avis, ne doivent pas y figurer", a déclaré le diplomate iranien.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)