Vladimir Poutine arrivera mercredi en Chine pour participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

La rencontre des leaders de l’OCS aura lieu dans la ville où, il y a cinq ans, cette organisation a été créée. Il y a dix ans, en avril 1996, un Accord sur le renforcement des mesures de confiance dans le domaine militaire dans les régions frontalières a été signé. Cet Accord a marqué le début de la création d’un groupement international qualitativement nouveau.

Les chefs des Etats observateurs de l’OCS (Inde, Iran, Mongolie et Pakistan) ainsi que le président afghan, les représentants d’organisations internationales avec lesquelles l’OCS entretient des contacts sont invités à participer au forum.

Quatre thèmes majeurs sont au menu du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai : "l’approfondissement ultérieur de la coopération dans le cadre de l’OCS et l’échange de points de vue sur les problèmes internationaux et régionaux importants", "l’Etat présidant l’OCS", "la validation des décisions adoptées", "la signature des documents finaux".

Selon l’assistant du président russe, Sergueï Prikhodko, pour son sommet anniversaire, l’Organisation est devenue une association internationale mûre qui joue un rôle de plus en plus important en Asie-Pacifique et dans le monde entier.

Sergueï Prikhodko a évoqué les mesures prises pour dynamiser la coopération politique, économique et humanitaire entre les Etats membres de l’OCS, pour lutter contre les nouveaux défis et menaces. L’Organisation a établi des contacts avec les diverses structures (la Communauté des Etats Indépendants et l’ASEAN - en 2005 et la Communauté économique eurasiatique- en 2006).

On s’attend à la signature de documents de coopération avec d’autres organisations et forums, a souligné l’assistant du président russe.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)