Le président russe Vladimir Poutine a projeté plusieurs rencontres bilatérales dans le cadre du sommet de l’OCS à Shanghai où il se déplacera pour une visite de deux jours, a annoncé aux journalistes son assistant, Sergueï Prikhodko.

Le chef de l’Etat russe s’entretiendra avec le président chinois Hu Jintao, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le président pakistanais Pervez Musharraf et le président mongol Nambaryn Enkhbayar.

"Les présidents russe et iranien examineront les problèmes de la coopération bilatérale, notamment dans le secteur énergétique, dans la mise en valeur des ressources de la mer Caspienne et dans les transports, et la participation de la Russie au règlement des problèmes énergétiques de l’Iran", a annoncé Sergueï Prikhodko.

"D’autre part, les deux présidents aborderont "certains problèmes internationaux liés, entre autres, au développement du programme nucléaire civil iranien et à la situation autour de l’Iran", a-t-il ajouté.

L’entretien avec le président chinois, deuxième de l’année, portera sur l’approfondissement de la coopération dans le cadre de l’OCS et sur la coopération politique entre Moscou et Pékin dans le règlement des principaux problèmes internationaux.

Vladimir Poutine et Hu Jintao examineront aussi les problèmes de la coopération économique dans les domaines des constructions mécaniques, des transports, de l’énergie, ainsi que des questions ayant trait à la coopération humanitaire et aux échanges culturels, a annoncé l’assistant du chef de l’Etat russe.

Le président russe informera son homologue chinois des préparatifs du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg auquel Hu Jintao est invité. Les leaders des deux pays se rencontreront de nouveau dans le cadre du sommet.

Au cours de l’entretien avec le président pakistanais Pervez Musharraf, les deux parties analyseront la situation autour de l’Afghanistan, le problème de la stabilité dans la région et les relations bilatérales entre Moscou et Islamabad.

La rencontre avec le président mongol Nambaryn Enkhbayar sera consacrée aux problèmes de la coopération frontalière et régionale, d’après le représentant du Kremlin.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)