Le parlement ukrainien reprend mercredi ses travaux après une pause accordée aux trois forces politiques - le bloc de Ioulia Timochenko, le bloc "Notre Ukraine" et le Parti socialiste d’Ukraine - pour achever les négociations sur la création d’une coalition parlementaire.

Le jour de l’ouverture de la session, le 25 mai, les députés avaient décidé d’interrompre les travaux pour deux semaines en vue de consultations sur la formation d’une majorité parlementaire. Puis, le 7 juin, le parlement avait annoncé une autre pause pour achever les négociations.

Les consultations sur la coalition avaient en fait démarré le lendemain des législatives, le 26 mars. Depuis, l’écart entre ces partis s’est creusé au lieu de se réduire. C’est le poste de président du parlement qui reste la pierre d’achoppement pour les négociateurs. Les socialistes réclament cette fonction pour leur leader Alexandre Moroz tandis que "Notre Ukraine" propose son candidat et accuse les socialistes de chantage et de tentatives de détruire la coalition.

Le président Viktor Iouchtchenko a exhorté toutes les forces politiques à se consolider pour mettre fin au "marchandage pour les portefeuilles".

Conformément à la Constitution de l’Ukraine, les députés ont trente jours à compter du scrutin du 26 mars pour créer une coalition majoritaire et 60 jours pour former un gouvernement. Si ces conditions ne sont pas remplies, le chef de l’Etat a le droit de dissoudre le parlement et d’ordonner de nouvelles législatives.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)