(13 juin 2006)- À la demande du ministre bolivien des affaires étrangères, la Commission européenne a déployé une mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne en vue de l’élection de l’assemblée constituante et du référendum sur l’autonomie régionale qui doivent avoir lieu le 2 juillet. Les électeurs boliviens sont invités à désigner leurs représentants à l’assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution pour le pays et à se prononcer sur l’introduction de l’autonomie régionale dans cette nouvelle constitution. Cette mission sera dirigée par Mme Monica Frassoni, membre du Parlement européen.

Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, a déclaré : « Nous suivons la situation en Bolivie avec un grand intérêt, notamment les efforts consentis par le nouveau gouvernement pour promouvoir de vastes réformes après le bouleversement politique provoqué par les élections de décembre dernier. ». Elle a ajouté : « Les scrutins à venir offrent des perspectives uniques aux Boliviens. Ils constituent un jalon déterminant sur la voie de la démocratie empruntée par le pays et pourraient modifier profondément l’équilibre des pouvoirs politique, économique et social. Nous espérons que la présence d’une MOE apportera une contribution positive aux élections et, partant, à la démocratie bolivienne. »

L’équipe centrale de la mission d’observation électorale (constituée d’un observateur principal et de huit experts dont, notamment, un expert spécialisé dans les questions juridiques et les procédures électorales et un spécialiste des questions de sécurité) a commencé à arriver à La Paz dans la semaine du 24 mai. Elle a été rejointe peu après par vingt-six observateurs à long terme qui ont été déployés à travers le pays pour observer la campagne électorale et les préparatifs préélectoraux ainsi que les scrutins et la période post-électorale. Soixante observateurs à court terme et, éventuellement, quelques diplomates des ambassades des États membres de l’UE à La Paz observeront le déroulement des scrutins, le dépouillement des voix et la compilation des résultats.

La Commission a débloqué un montant de 1 790 000 euros au titre de l’Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) pour couvrir les coûts de la mission.

Comme il est d’usage, la Commission européenne a conclu, avec les autorités boliviennes, des protocoles d’accord qui définissent les conditions du déploiement des observateurs conformément à la méthode standardisée de l’UE.

Les missions d’observation électorale constituent un instrument clé pour renforcer la confiance dans le processus démocratique d’un pays et sont déployées conformément à l’engagement de l’Union de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et le respect de l’État de droit. Elles sont indépendantes et professionnelles, ce qui explique pourquoi leurs conclusions sont largement considérées comme crédibles et fiables.

Source
Union européenne (Commission européenne)

Réf : IP/06/777