La 4e édition du Salon des énergies renouvelables doit s’ouvrir jeudi à Paris avec pour thème « toutes les solutions concrètes pour faire de l’environnement l’affaire de chacun ».

Selon un communiqué de presse publié par les organisateurs, toutes les filières (solaire thermique et photovoltaïque, bois, biogaz, géothermie, éolien, petite hydraulique et bio carburant) permettant de produire de l’électricité, de la chaleur ou de faire tourner les moteurs seront représentées par quelque 120 exposants au cours du Salon.

La conjonction de mesures fiscales incitatives, de hausse du prix du pétrole et de préoccupations environnementales, face au changement climatique, a déjà dopé le marché du renouvelable en 2005, qui a enregistré une hausse de 90% pour l’éolien, de 127% pour les chaudières à bois et de 92 % pour les capteurs solaires, a déclaré l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Selon le communiqué, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire de la France devra atteindre 21% d’ici 2010 contre 5,61% actuellement.

Pendant la semaine du Salon, une dizaine de conférences devraient se tenir pour permettre de faire un bilan sur les énergies renouvelables et d’aborder les questions d’actualité sur l’émergence des énergies renouvelables dans divers secteurs.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)