Réseau Voltaire

Les présidents chinois et tadjik promettent de renforcer les relations entre leurs deux pays

| Shanghai (Chine)
+

Le président chinois, Hu Jintao, a dit à son homologue tadjik, Emomali Rakhmonov, mercredi à Shanghai que la Chine était prête à être un bon voisin, bon ami et bon partenaire du Tadjikistan.

Les deux présidents se sont rencontrés à la veille du sommet de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui se tiendra jeudi à Shanghai, centre industriel et commercial du pays.

M. Hu a apprécié les relations sino-tadjikes, ajoutant que la coopération bilatérale dans l’économie, le commerce, le transport et les télécommunications avait connu de bons résultats ces dernières années et que les deux pays maintenaient une coordination dans les affaires régionales et internationales.

Hu Jintao a salué le soutien du Tadjikistan à la Chine sur le problème de Taiwan et la lutte contre la force terroriste " Turkéstan oriental".

Il a précisé que la Chine soutiendrait les efforts tadjiks dans la sauvegarde de la stabilité intérieure et l’accélération du développement national.

"La Chine est disposée, de concert avec le Tadjikistan, à faire avancer les relations, a souligné le président chinois.

Rakhmonov a dit pour sa part que les relations bilatérales se sont développées rapidement et que les deux pays ont renforcé leur partenariat. Il a ajouté que son pays continuerait d’adhérer fermement à la politique d’une Chine et soutiendrait les efforts chinois pour réaliser la réunification nationale.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.