Réseau Voltaire
Déclaration du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe

Demande d’adhésion de la République du Monténégro au Conseil de l’Europe

| Strasbourg (France)
+

(14 juin 2006)- Le Comité des Ministres se réfère à sa déclaration du 24 mai 2006 relative au référendum organisé au Monténégro le 21 mai, et à la déclaration d’indépendance de la République du Monténégro en date du 3 juin 2006.

Le Comité des Ministres a pris note avec satisfaction de la demande d’adhésion de la République du Monténégro au Conseil de l’Europe et l’a transmise – conformément aux procédures en vigueur - à l’Assemblée parlementaire pour avis.

Le Comité des Ministres se félicite de l’intention exprimée par les autorités de la République du Monténégro de respecter et de mettre en œuvre les engagements et obligations contractés par l’Union d’Etats de Serbie-Monténégro en tant qu’Etat membre du Conseil de l’Europe. Le Comité des Ministres est déterminé à approfondir la coopération avec la République du Monténégro en ce sens, selon les modalités appropriées.

Le Comité des Ministres est confiant que les autorités de Serbie et du Monténégro règleront les questions concernant la succession de l’Union d’Etats dans le même esprit de compréhension mutuelle et de coopération qui les a animées au cours des dernières semaines, dans l’intérêt de la stabilité et de la prospérité de l’Europe.

Source
Conseil de l&8217;Europe (Comité des ministres)

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.