Le président russe, Vladimir Poutine, aura plusieurs rencontres bilatérales jeudi à Shanghai dans le cadre du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Le chef de l’Etat russe rencontrera le président chinois, Hu Jintao, le président pakistanais, Pervez Musharraf, et le président mongol, Nambaryn Enkhbayar, a annoncé l’assistant du président russe, Sergueï Prikhodko.

L’entretien entre Vladimir Poutine et Hu Jintao - le deuxième cette année - portera sur les moyens à mettre en oeuvre pour approfondir la coopération dans le cadre de l’OCS, sur la coopération politique de Moscou et de Pékin sur les grands dossiers internationaux. Les deux hommes feront aussi le point sur la coopération dans les domaines des constructions mécaniques, des transports, de l’énergie et débattront de questions se rapportant à la coopération humanitaire et culturelle, a indiqué l’assistant du président russe en ajoutant que Vladimir Poutine informerait aussi le président chinois des préparatifs du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg auquel Hu Jintao a été invité.

Le représentant du Kremlin a déclaré que la rencontre du chef de l’Etat russe avec le président pakistanais, Pervez Musharraf, serait consacrée à un échange de vues sur la situation en Afghanistan, la stabilité dans la région, les relations entre Moscou et Islamabad.

La coopération frontalière et régionale devrait constituer le thème essentiel de la rencontre entre les présidents Poutine et Enkhbayar.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)