L’Inde, qui bénéficie du statut d’observateur à l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a l’intention de devenir membre à part entière de l’OCS.

"L’Inde voudrait se joindre pleinement à l’activité de cette organisation. Nous pourrions enrichir cette coopération", a déclaré le ministre indien de l’Energie, Murli Deora, au sommet de l’OCS.

Selon lui, l’Inde pourrait ainsi coopérer intensivement avec les partenaires de l’organisation.

Le ministre indien a souligné que l’Inde soutenait les positions principales de l’OCS sur la lutte contre le terrorisme et d’autres défis et menaces.

De plus, d’après lui, l’Inde propose aux pays de l’OCS d’intensifier la coopération dans les domaines économique et commercial, dans le développement du potentiel des transports, dans les secteurs financier et énergétique.

"La sécurité énergétique implique une coopération plus intense entre nos pays, car nous constituons la majeure partie des consommateurs d’énergie électrique", a déclaré le ministre.

Il s’est en outre prononcé en faveur de l’intensification de la coopération entre les pays de l’OCS dans le domaine de la culture.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)