L’Iran a le droit d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, mais doit éliminer les préoccupations de la communauté mondiale, a indiqué le président russe, Vladimir Poutine, lors de sa rencontre jeudi avec son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad.

La Russie est sans doute le seul pays à coopérer activement et ouvertement avec l’Iran dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et respecte toutes ses obligations, a-t-il souligné.

Tous les pays du monde, y compris l’Iran, ont le droit de mettre en pratique leurs plans en matière de technologies de pointe et de les utiliser pour le bien de leur développement, a indiqué le président. Cependant, il importe d’éviter les préoccupations de la communauté internationale quant au régime de non-prolifération des armes nucléaires, selon lui.

La Russie a examiné avec l’Iran la possibilité d’unir les efforts dans ce domaine et même de créer une entreprise conjointe, a ajouté M. Poutine.

Moscou a presque terminé d’élaborer ses propositions concernant la création d’un réseau de centres nucléaires internationaux qui donneraient accès à la production d’énergie nucléaire sous un contrôle international strict, en premier lieu de la part de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), selon le président.

L’accès aux technologies nucléaires doit être libre et non discriminatoire, a-t-il souligné.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)