Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a proposé jeudi à la Russie de fixer en commun les prix du gaz et ses principaux itinéraires, lors de son entretien à Shanghai avec le président russe.

Le leader iranien a déclaré que Moscou et Téhéran pourraient accroître l’efficacité de leur coopération.

"Par exemple, dans le domaine du gaz. Nous pouvons coopérer étroitement aussi bien pour fixer le prix du gaz que pour assurer la stabilité globale des livraisons", a-t-il dit.

De l’avis de Mahmoud Ahmadinejad, la Russie et l’Iran ont un potentiel immense pour développer leurs rapports économiques et commerciaux.

"Nous ne sommes qu’au début du chemin", a indiqué le président iranien.

Le président russe a déclaré à son tour : "Je suis au courant des pourparlers menés par nos compagnies sur la conjugaison des efforts dans le secteur pétrogazier, y compris dans la création d’une coentreprise. Nous soutenons cette initiative de nos partenaires iraniens".

"Nous avons beaucoup de domaines prometteurs de coopération, comme le secteur énergétique et les télécommunications. Nos collègues travaillent énergiquement dans tous ces domaines", a ajouté Vladimir Poutine.

Selon lui, depuis 2000, le chiffre d’affaires des contacts économiques et commerciaux entre les deux pays a triplé. Bien que la Russie soit en retard sur d’autres partenaires de l’Iran comme l’UE, la Chine ou le Japon, "c’est un bon indice", a estimé le président russe.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)