Rencontrant jeudi à l’issue du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai le leader chinois Hu Jintao, le président russe Vladimir Poutine a estimé que la coopération entre les deux pays se développerait à un rythme accéléré.

Les résultats de notre coopération correspondent ces derniers temps au niveau des rapports politiques entre nos deux pays et leur impact commence à se faire sentir au niveau économique, a indiqué le président russe s’entretenant avec son homologue chinois.

"Tout porte à croire que les objectifs de la coopération seront atteints à un rythme accéléré", a estimé le chef de l’Etat russe.

Vladimir Poutine a notamment rappelé qu’au cours des trois premiers mois de l’année le chiffre d’affaires des échanges russo-chinois a progressé de 50% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le président russe a aussi remercié Hu Jintao pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation russe à Shanghai.

De son côté, le président de la République populaire de Chine a rappelé que cet entretien avait lieu trois mois seulement après leur rencontre précédente.

"Nous nous verrons encore à Alma-Ata et en juillet, sur votre invitation, je prendrai part à la rencontre des leaders du G8 avec les dirigeants des pays émergents à Saint-Pétersbourg", a expliqué le président chinois.

Les rencontres fréquentes avec le chef de l’Etat russe encouragent le développement du partenariat stratégique entre nos deux pays, a encore indiqué Hu Jintao.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)