Les présidents de la Banque russe pour les relations économiques extérieures (Vnesheconombank) et la Banque de développement de Chine ont signé un accord sur le financement conjoint de projets à hauteur de 500 millions de dollars.

La cérémonie de signature du document a eu lieu à Shanghai au terme des pourparlers entre les chefs d’Etat russe et chinois et en présence des leaders des deux pays.

L’accord prévoit différents modes de financement de projets conjoints, notamment des crédits syndiqués et un cofinancement, ainsi que des opérations de garantie et des règlements sous forme documentaire.

Les partenaires organiseront le financement de projets de soutien aux exportations de produits industriels, de programmes d’investissement dans le secteur énergétique, dans la production du verre, le traitement du bois, l’industrie du papier et l’agriculture.

Le document prévoit également le financement de projets d’investissement dans différentes régions de la Russie et des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai. L’Accord a aussi pour but de promouvoir l’exportation de produits des constructions mécaniques.

Parmi les projets d’investissement, les parties ont évoqué celui d’accord tripartite sur la coopération entre Vnesheconombank, le gouvernement de la Tchétchénie et la Banque de développement de Chine, celui de cimenterie pour la région de Sakhaline, celui de complexe de pâtes et papiers dans le territoire de Krasnoïarsk, ainsi que des projets de développement d’autres activités d’exportations orientées notamment sur le marché chinois, le projet d’exportation d’avions russes Tu-204 vers la Chine et celui de création de l’avion régional russe (RRJ).

En 2005, les deux banques avaient déjà conclu deux accords de crédit pour un montant total de 512 millions de dollars. Ces fonds avaient été investis dans l’industrie russe pour financer les livraisons de biens d’équipement russes à la Chine.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)