Plusieurs documents ont été signés à l’issue de la réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Les leaders de l’OCS ont notamment signé une Déclaration sur les cinq années d’activité de l’OCS, ont adopté une décision sur le Secrétaire général de l’organisation et approuvé le Règlement sur le Secrétariat de l’OCS.

La décision de changer l’appellation du premier fonctionnaire de l’organisation - au lieu de Secrétaire exécutif, il s’appellera désormais Secrétaire général de l’OCS - "doit conférer une nouvelle impulsion qualitative au travail de l’organisation dans son ensemble, cela accroîtra l’efficacité de l’activité de ses organes permanents à la lumière des tâches toujours plus importantes qui se posent à l’OCS", a fait remarquer Sergueï Prikhodko, assistant du président russe.

Les chefs d’Etat de l’OCS ont également adopté la Déclaration sur la sécurité de l’information internationale et entériné le programme de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme pour la période 2007 - 2009.

A l’issue du sommet, ses participants ont également signé un accord sur les règles de l’organisation et les actions antiterroristes communes sur le territoire des Etats de l’OCS, sur la coopération en vue de mettre en évidence et de couper les canaux de pénétration sur le territoire des Etats de l’OCS de personnes impliquées dans des activités terroristes, séparatistes et extrémistes, ainsi que sur la coopération dans le domaine de l’enseignement.

Ils ont également signé un protocole sur le bilan de la session constituante du Conseil d’affaires de l’OCS et le programme d’action visant à soutenir la coopération économique régionale entre les banques membres de l’Association interbancaire dans le cadre de l’OCS.

Ce programme d’action concrétise la stratégie de l’association pour la période de son développement. Ce document détermine les mesures pratiques à prendre en vue de perfectionner le mécanisme de fonctionnement de l’Association interbancaire et d’en faire un instrument souple de financement des projets d’investissement multilatéraux dans le cadre de l’OCS.

Une attention prioritaire est accordée à la mise au point des modalités de choix, d’évaluation, de concertation et de réalisation des projets d’investissement. Il est prévu de développer les opérations de crédit et de paiements. Le document est valable jusqu’à 2010, son objectif est de concrétiser la composante économique de l’activité de l’OCS.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)