Les pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) ont publié jeudi à Shanghai une déclaration précisant que l’organisation est en train de travailler à un document multilatéral sur l’amitié et la coopération à long terme dans la région.

"Les Etats membres resteront amis de génération en génération et ne seront jamais des ennemis les uns contre les autres", affirme la déclaration, publiée à l’issue du sommet annuel à Shanghai auquel ont assisté les présidents des membres de l’OCS.

Les membres se sont engagés à ne rejoindre aucune alliance ni organisation internationale allant à l’encontre de la souveraineté, de la sécurité et de l’intégrité territoriale des membres de l’OCS, selon la déclaration.

Les membres ont également promis de ne pas permettre une utilisation de leur territoire qui nuierait à la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale d’autres pays membres, et d’interdire les activités d’organisations ou bandes sur leur territoire qui seraient nuisibles aux intérêts d’autres Etats membres.

"A cette fin, les pays membres de l’OCS mèneront, dans le cadre de l’OCS, des consultations sur la signature d’un document légal multilatéral sur les rapports de bon voisinage, d’amitié et de coopération à long terme", indique le texte.

Les membres soulignent également que la communauté internationale doit manifester respect et compréhension à l’égard des traditions historiques et culturelles uniques des nations d’Asie centrale.

"Les gouvernements des pays d’Asie du centre devront être soutenus dans leurs efforts de sauvegarde de la sécurité et de la stabilité, de maintien du développement social et économique et d’amélioration des conditions de vie du peuple", indique la déclaration.

En même temps, en cas de situation d’urgence menaçant la paix, la stabilité et la sécurité de la région, la déclaration précise que les membres de l’OCS étudieront la possibilité de la mise en place d’un mécanisme de prévention des conflits régionaux dans le cadre de l’OCS.

Le document indique que les pays membres de l’OCS continueront à augmenter le potentiel de l’organisation, à renforcer son rôle et travailler pour transformer la région en un espace pacifique, ouvert, prospère, harmonieux et au développement coordonné.

Ils se sont aussi engagés à renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales et régionales et à adopter une attitude commune sur des affaires concernant les intérêts de l’OCS. "L’OCS a le potentiel de jouer un rôle indépendant dans la sauvegarde de la stabilité et de la sécurité dans la région", indique la déclaration.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)