Le monde traverse une période tumultueuse depuis la fin des années 90. Aucun signe ne vient laisser penser que cela va prendre fin. Mes frères de foi, les musulmans, souffrent de l’action des terroristes et des extrémistes. Il est urgent de remettre de l’ordre. Pour cela, je souhaite appliquer dans le monde musulman une stratégie que j’ai appelée « stratégie de la modération éclairée ».
Il est impossible de contrer ceux qui utilisent des kamikazes. La triste réalité est que ceux qui périssent ainsi et ceux qui en souffrent sont musulmans. Cela a poussé certains à croire que l’islam est une religion d’intolérance, fondamentaliste et favorisant le terrorisme. Il est difficile de se défendre face à ces croyances car les musulmans sont la population la plus désunie, la plus pauvre, la plus mal instruite et disposant du moins de pouvoir au monde. Les musulmans doivent sortir du trou et ma stratégie consiste en deux grands mouvements : à l’intérieur du monde musulman il faut lutter contre les extrémistes et adopter des réformes socioéconomiques. De son côté, l’Occident, et surtout les États-Unis doivent chercher à résoudre les conflits politiques avec justice et doivent aider les réformes socioéconomiques du monde musulman. Cette stratégie part du postulat que l’extrémisme trouve ses racines dans l’injustice politique et le désespoir économique.
La réponse des États-Unis aux attentats du 11 septembre a entraîné une polarisation des masses musulmanes contre eux. Ce sont des conflits politiques qui ont créé cette opposition, pas la religion musulmane. Quoi qu’il en soit, il faut remédier à cette situation. Le monde musulman, doit retrouver ses valeurs fondatrices et faire face à la réalité. Le temps de la renaissance est venu et nous devons concentrer nos efforts sur l’éducation et la lutte contre la pauvreté. Cet effort doit être organisé dans le cadre de l’Organisation de la conférence islamique, une organisation que nous devons renforcer.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« A Plea for Enlightened Moderation », par Pervez Musharraf, Washington Post, 31 mai 2004