La réunion du Conseil européen, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement des 25 pays membres de l’Union européenne, se tient les 15 et 16 juin à Bruxelles.

Comme l’a fait savoir à RIA Novosti le service de presse du conseil, les perspectives du développement de l’Union européenne après le refus de la majorité de la population de France et des Pays-Bas d’approuver la Constitution de l’Union européenne au cours des référendums de 2005 constituera l’un des sujets principaux du sommet.

A la veille de la réunion, Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, qui a dirigé l’organe supérieur du pouvoir exécutif de l’UE entre 1985 et 1995, a affirmé que l’Union européenne traversait la plus profonde crise de son histoire.

Selon lui, les leaders de l’UE n’ont pas de vision unique de l’Europe et ses citoyens sont également très divisés sur la question.

En outre, les leaders de l’UE devront approuver au sommet de Bruxelles les recommandations de la Commission européenne concernant l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE et se prononcer sur les pourparlers avec la Turquie et la Croatie qui ont reçu le statut de candidats, ainsi que sur l’avenir européen des Etats des Balkans occidentaux.

La sécurité énergétique sera également l’un des sujets principaux du sommet.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)