Réseau Voltaire

Organisation de Coopération de Shanghai : à la recherche de nouvelles relations internationales non-conflictuelles

| Shanghai (Chine)
+

Les pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) ont publié jeudi à Shanghai une déclaration plaidant en faveur de la recherche de relations internationales nouvelles et non-conflictuelles.

L’"Esprit de Shanghai" est d’une importance capitale pour la communauté internationale à la recherche d’un nouveau modèle de relations internationales non-conflictuelles, modèle qui appelle à renoncer à la mentalité de la guerre froide et à abandonner les différences idéologiques, dit la déclaration, signée jeudi à Shanghai au sommet de l’OCS.

L’"Esprit de Shanghai", qui comprend la confiance mutuelle, les avantages réciproques, l’égalité, le respect mutuel entre différentes civilisations et la poursuite des efforts en faveur du développement en commun, constitue la philosophie fondamentale et le code de conduite le plus important de l’OCS.

Etablie en juin 2001, cette organisation régionale rassemble la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

Les présidents des pays membres de l’OCS ont pris part à ce sommet tenu à Shanghai pour marquer le 5ème anniversaire de l’établissement de l’OCS.

L’OCS doit continuer à faire valoir l’"Esprit de Shanghai", précise la déclaration.

L’"Esprit de Shanghai" a enrichi la théorie et les pratiques dans les relations internationales contemporaines et traduit l’aspiration de la communauté internationale à développer la démocratie dans les relations internationales, affirme la déclaration.

Citant les efforts déployés par l’OCS au cours de ces dernières années, la déclaration ajoute que l’OCS a jeté des bases solides pour un développement stable et soutenu, et obtenu une large reconnaissance internationale.

L’OCS consacrera tous ses efforts à la réalisation de ses objectifs et à la mise en oeuvre de ses principes, définis lors de son établissement et enrichis par les documents, déclarations et résolutions adoptées depuis lors, indique la délcaration.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.