Réseau Voltaire

Pascal Blanchard : « la fracture coloniale en France est visible, mettez un pied dans une banlieue et regardez... »

+

Cinquante ans après la défaite indochinoise de Diên Biên Phu et le début de la guerre d’Algérie, la France demeure hantée par son passé colonial, notamment par ce rapport complexe à l’" Autre ", hier indigène, aujourd’hui " sauvageon ". Pourquoi une telle situation, alors que les autres sociétés postcoloniales en Occident travaillent à assumer leur histoire outre-mer ? C’est à cette question que tente de répondre l’historien Pascal Blanchard, co-auteur, avec Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire de La Fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial aux éditions La Découverte. Il est interrogé par les journalistes de Oumma-TV.

 »Pascal Blanchard : « la fracture coloniale en France est visible, mettez un pied dans une banlieue et regardez... », sur Oumma TV, France, 17 novembre 2005.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.