La compagnie de pétrole et de gaz ukrainienne Naftogaz veut que la Russie maintienne le prix actuel du gaz jusqu’en 2011, a annoncé aux journalistes jeudi le directeur par intérim de Naftogaz, Alexeï Bolkissev.

"Nous sommes en négociation avec la compagnie RosUkrEnergo (fournisseur exclusif de gaz russe à l’Ukraine, ndlr) afin que le prix actuel, 95 dollars les 1 000 mètres cubes, soit maintenu jusqu’en 2011", a-t-il indiqué.

Selon lui, Naftogaz n’a reçu de la part de RosUkrEnergo aucun préavis de relèvement du prix du gaz livré à l’Ukraine à partir du second semestre.

Antérieurement, Gazprom avait averti Kiev de la possibilité d’augmenter, à partir du 1er juillet 2006, le prix du gaz livré à l’Ukraine par l’entreprise conjointe russo-suisse RosUkrEnergo.

En janvier, Naftogaz a signé avec la compagnie RosUkrEnergo un contrat sur les livraisons de gaz d’origine russe et centrasiatique au premier semestre au prix de 95 dollars les 1 000 mètres cubes (le prix du gaz russe livré à l’Ukraine est de 230 dollars, mais, étant donné qu’il est mélangé à la frontière ukrainienne au gaz turkmène, moins cher, le prix du mélange s’élève à 95 dollars les 1 000 mètres cubes).

Gazprom détient 50% de RosUkrEnergo.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)