Le général Hassan Tourkmani, vice-commandant en chef de l’armée et des forces armées syriennes, ministre de la Défense, et son homologue iranien, le général Moustapha Mohammad Najar, ont signé aujourd’hui à Téhéran un mémorandum de compréhension pour la coopération bilatérale dans les domaines de la défense.

Le mémorandum, signé au terme de leur 2ème séance d’entretiens officiels tenue aujourd’hui, prône le renforcement de la coopération entre les deux pays, la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, l’élimination de toute arme de destruction massive de cette région.

Le document prévoit le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la défense, l’accélération de la mise en exécution des accords conclus dans ce domaine et la formation d’une commission mixte de suivi.

Le général Najar a affirmé dans une conférence de presse tenue à l’issue de cette séance que les relations de coopération entre la Syrie et l’Iran offrent aux pays musulmans un exemple à suivre.

Il a souligné la communauté de points de vue des deux pays dans beaucoup de domaines, affirmant qu’entre les deux pays existent beaucoup de dénominateurs communs.

Le général Tourkmani a de son côté exprimé sa satisfaction quant aux résultats de son actuelle visite en Iran, affirmant que les deux pays cherchent à consolider leur coopération, à parir des relations stratégiques et de principe qui les unissent.

Il a affirmé que les menaces contre la Syrie et l’Iran ne sont pas nouvelles et que la politique des deux pays repose sur la résistance et la fermeté face à ces menaces.

Le général Tourkmani visite depuis lundi l’Iran. Il a été reçu par le président Mahmoud Ahmadinejad et a visité une firme de l’industrie aéronautique.

Source
SANA (Syrie)