Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré que si l’Iran refusait d’engager des pourparlers avec les Etats-Unis sur la problématique irakienne, c’était parce que les Américains voulaient les utiliser à des fins de propagande.

"Des représentants de l’Irak ont demandé à l’Iran de répondre favorablement à la demande des Etats-Unis d’entamer des pourparlers directs avec Washington sur la problématique irakienne. Cependant, lorsque nous avons accepté cette proposition les Américains ont décidé d’utiliser ces négociations à des fins de propagande et déclaré que l’Iran lui-même avait besoin de ces pourparlers", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais.

"Comme cela n’est pas conforme à la réalité, nous avons annulé les négociations (avec les Etats-Unis)", a ajouté Manouchehr Mottaki.

Selon la presse iranienne, Mottaki a relevé que l’Iran se félicitait des pourparlers avec les Etats-Unis sur le problème nucléaire iranien dans le cadre des négociations pluripartites, mais qu’un dialogue direct avec les Etats-Unis n’était pas une nécessité du moment que la "partie opposée devait avoir de bonnes intentions dans le règlement du problème nucléaire de l’Iran".

Au mois de mars 2006, l’Iran s’était déclaré prêt à engager des négociations directes avec Washington sur le problème irakien. Téhéran avait quand même souligné que la République islamique avait accepté de mener ces pourparlers sur la demande des autorités irakiennes. Toutefois, les négociations n’ont pas commencé, les dirigeants iraniens estimant qu’avant d’entamer des pourparlers avec les Américains les Etats-Unis devaient modifier leur comportement à l’égard de l’Iran également.

Source
RIA Novosti (Fédération de Russie)