En ce début de juin, dans l’Etat du Vermont, John Negroponte, le superpatron du renseignement américain (National Intelligence Director) devait tenir le discours d’ouverture de la cérémonie de remise des diplômes de la célèbre université privée St. Johnsbury Academy, qui forme traditionnellement les futures élites WASP (White Anglo Saxon Protestant) de la classe dirigeante états-unienne.

Son discours a été interrompu à deux reprises par des membres de l’assistance. Quelques instants après avoir pris la parole, Michael Colby, un éleveur de chevaux local s’est levé et a crié « Au nom de la démocratie je m’oppose à ce que cet homme soit autorisé à parler dans cette assemblée. Il a du sang sur les mains de l’époque où il exerçait en Amérique Centrale et en Irak. Il ne devrait pas être debout derrière ce pupitre, il devrait être en prison, c’est un criminel de guerre. » Colby a été emmené par la sécurité et remis aux policiers a l’extérieur.

Alors qu’on emmenait Colby, Negroponte a dit, « [Maintenant c’est mon tour de parler. » Mais avant de pouvoir continuer son discours, Boots Wardinski, un autre éleveur s’est levé et a crié , « Non ! C’est mon tour ! Quand le directeur de l’école nous a présenté Negroponte, il a oublié de nous parler de toutes les personnes qui ont été torturées, tuées et violées sous le commandement de Negroponte au Honduras. Vous devriez avoir honte de rester assis et d’écouter cet homme parler. »

« Protesters Arrested After Disrupting Negroponte in Vermont », par Global Justice, États-unis, 5 juin 2006.