Israel rejette les appels à la constitution d’une commission d’enquête internationale sur le massacre de Gaza Beach dans lequel sept membres d’une famille palestinienne sont morts dans une explosion, alors que la marine israélienne bombardait le lieu supposé de tirs de roquettes. L’enquête interne de l’armée israélienne exonère la marine et attribue l’explosion à une mine palestinienne enterrée à cet endroit. Mais cette version officielle est mise en cause par un ancien expert en dommages de guerre du Pentagone qui s’est rendu sur le site de l’explosion. Dans une déclaration publiée le 14 juin il explique que « tous les indices recueillis semblent indiquer que l’explosion a été causée par un obus de 155mm israélien ».

Marc Garlasco, qui a travaillé pendant sept ans pour le Département de la Défense étatsunien sur les champs de bataille en Irak et au Kosovo, appuie la constitution d’une commission d’enquête indépendante. Il constate que, sur place, les fragments d’obus et les éclats recueillis, la taille et l’emplacement des cratères sur la plage ainsi que les blessures occasionnées aux victimes sont plus proches d’un bombardement d’obus que d’une mine enterrée.

M. Garlasco explique que les blessures qu’il a pu constater sur les victimes à l’hopital de Gaza étaient avant tout au torse et à la tête, ce qui n’est pas compatible avec une mine ou un obus enterrré dans le sable. « Si cela avait été une mine anti-personnel, nous aurions du avoir des blessures graves aux jambes ». Il précise qu’il ne peut bien évidemment pas écarter la possibilité que des militants palestiniens aient récupéré un obus israélien de 155 mm non explosé et l’aient transformé en mine, « mais même si cela avait été le cas, à nouveau, les blessures des victimes auraient du être plus dans le bas du corps. Pour l’instant, sur la foi de ce que j’ai vu et analysé, la thèse d’un obus israélien égaré me semble la plus probable. »

« Revealed : the shrapnel evidence that points to Israel’s guilt », par Donald Macintyre à Beit Lahiya, Gaza, The Independent, Grande-Bretagne, 14 juin 2006.