La Chine et l’Inde ont annoncé dimanche que le col Nathu, fermé depuis 44 ans, sera réouvert le 6 juillet en vue de la reprise de leur commerce frontalier.

Cette décision a été prise dimanche par les officiels des deux parties à l’issue de leur discussions sanctionnées par la signature d’un procès-verbal à Lhasa, chef-lieu de la Région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine). La réouverture du col Nathu contribuera à relancer les relations commerciales entre la Chine et l’Inde.

Le commerce dans cette région montagneuse, qui a été suspendu en 1962, avait représenté 80% du volume des échanges bilatéraux au début du 20ème siècle.

« La réouverture du commerce frontalier aidera à mettre fin à l’isolement économique et à faire prospérer le marché dans cette localité », a dit Hao Peng, vice-président de la région du Tibet.

La réouverture du col permettra également de renfrocer le secteur des transports, de la construction et des services, créant un passage commercial reliant la Chine à l’Asie du Sud, a indiqué Hao.

« La reprise du commerce frontalier est un évènement historique qui contribue non seulement à étendre le commerce, mais aussi à faire progresser les relations sino-indiennes », a expliqué le Dr Christy Fernandez, secrétaire-assistant du Département indien du Commerce.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)