Réseau Voltaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères : « La coopération sur l’Irak et les questions sécuritaires seront à l’ordre du jour de la conférence qui se tiendra début juillet en Iran »

| Téhéran (Iran)
+

L’Iran accueillera en juillet une conférence sur la sécurité en Irak, regroupant des représentants des Etats voisins de ce pays, l’Egypte, la Ligue arabe et l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), a affirmé hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.

« La coopération entre ces pays sur l’Irak et les questions sécuritaires seront à l’ordre du jour de la conférence », a déclaré Manouchehr Mottaki, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du principal parti irakien Abdel Aziz Hakim.

« Un message clair sera envoyé de ce sommet, dans lequel ces pays soutiendront l’établissement de la sécurité en Irak », a-t-il dit, précisant que la conférence aurait lieu les 8 et 9 juillet à Téhéran. Selon lui, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa et le chef de l’OCI Ekmeleddin Ihsanoglu devraient participer au sommet.

L’Irak et les Etats voisins comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Syrie, la Jordanie, le Koweït et la Turquie ont déjà eu plusieurs réunions ministérielles destinées à examiner la situation dans ce pays, théâtre de violences continues depuis la chute du régime de Saddam Hussein en avril 2003.

Vingt-huit personnes ont été tuées et soixante-douze blessées dans six attaques, dont l’une suicide, à Bagdad et sa région hier, au 4ème jour d’un imposant dispositif de sécurité. Une bombe a explosé sous un bus dans le sud-est de Bagdad, tuant quatre passagers et en blessant sept.

Plus tôt, un attentat commis par un homme à bord d’une voiture piégée contre un poste de contrôle tenu par des soldats irakiens a fait onze morts et quinze blessés, a indiqué la source. Auparavant, une voiture piégée a explosé à Mahmoudiyah, au sud de Bagdad, faisant cinq morts et six blessés.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.