La Chine et la République du Congo ont mené une coopération fructueuse dans les domaines politique, commercial, éducationnel et sanitaire ces dernières années.

Le commerce entre les deux pays a augmenté de 45,7 % pour atteindre 2,423 milliards de dollars en 2005.

Dans les domaines sanitaire et de la formation professionnelle, la Chine a accordé un soutien actif à la partie congolaise.

Entre 1966 et 2005, la Chine a envoyé en République du Congo au total 19 équipes médicales composées de 575 personnes. A présent, 23 médecins chinois y travaillent.

Le gouvernement chinois accorde chaque année des bourses aux étudiants congolais et 77 boursiers de ce pays travaillent actuellement en Chine.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine a financé 45 projets en République du Congo, projets portent notamment sur l’infrastructure, l’éducation et la santé publique.

Le sénateur congolais Alphonse Gondzia, qui est actuellement en visite en Chine, a affirmé que l’aide chinoise n’était assortie d’aucune condition politique à la différence des pays occidentaux.

"J’ai travaillé avec mes camarades chinois dans la construction d’un barrage hydroélectrique. Ces derniers sont très respectés par les habitants locaux, et c’est grâce à l’électricité produite par ce barrage que nous développerons nos industries", a- t-il indiqué.

He Yafei, ministre-assistant chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine et la République du Congo étaient liées par une amitié traditionnelle. Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1964, les relations bilatérales ont connu un développement sain et régulier.

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, effectue du 17 au 24 juin une visite officielle en Egypte, au Ghana, en République du Congo, en Angola, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. .

Lors de sa visite à Brazzaville, M. Wen, s’entretiendra avec le président congolais Denis Sassou-Ngueso et le Premier ministre congolais. Il va visiter un hôpital où travaillent des médecins chinois et une école. Les deux pays vont signer une série d’accords de coopération sur le commerce, l’éducation et l’agriculture.

Rigobert Itoua, ministre-conseiller de l’ambassade du Congo en Chine, a affirmé que le gouvernement congolais attachait une grande importance à la visite de M. Wen et que l’ambassadeur Pierre Passi a regagné son pays pour accueillir M. Wen.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)