La Chine s’est engagée à promouvoir ses relations militaires avec l’Afghanistan, a déclaré le ministre chinois de la Défense nationale, Cao Gangchuan, lors d’une rencontre avec son homologue afghan, Abdul Rahim Wardak, lundi à Beijing.

La Chine et l’Afghanistan sont des voisins proches, les deux peuples jouissent d’une amitié traditionnelle, a souligné Cao, qui est aussi vice-président de la Commission militaire centrale et Conseiller d’Etat de Chine.

La Chine respecte l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Afghanistan, ainsi que la voie du développement choisie par le peuple afghan lui-même, selon le ministre chinois.

La Chine participe activement à la reconstruction politique et économique de l’Afghanistan, a-t-il fait remarquer.

Wardak a remercié au nom du gouvernement afghan et de l’armée afghane la Chine pour son soutien précieux. L’Afghanistan considère la Chine comme un voisin et un partenaire digne de confiance et il est prêt à renforcer la coordination bilatérale, les relations militaires ainsi que les relations dans tous les domaines avec la Chine, a-t-il ajouté.

Wardak accompagne actuellement le président afghan, Hamid Karzai, pour une visite d’Etat de quatre jours en Chine, sur l’invitation du président chinois Hu Jintao. Karzai aura un entretien avec Hu et des rencontres avec d’autres dirigeants chinois, dont Wu Bangguo et Jia Qinglin.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)