(16 juin 2006)- La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Après la conversation téléphonique qu’il a eue, plus tôt dans la semaine, avec le Premier Ministre de l’Iraq, Nouri el-Maliki, le Secrétaire général s’est entretenu hier avec le Ministre des affaires étrangères, Hoshyar Zebari, qui a sollicité l’appui des Nations Unies au lancement d’un Pacte international pour l’Iraq. Plus tard dans la journée, le Ministre iraquien a rencontré le Secrétaire d’État adjoint au Trésor, Robert Kimmit et le Conseiller du Département d’État, Philip Zelikow, qui étaient porteurs d’un message du Président George Bush appuyant la demande des Iraquiens visant à ce que l’ONU joue un rôle directeur dans le processus.

Le Secrétaire général a répondu favorablement à la requête des Iraquiens visant à ce que l’ONU fournisse un appui fort au développement du Pacte international. Il a, en outre, dit à ses interlocuteurs que, dans les prochains jours, l’ONU travaillera étroitement avec le Gouvernement iraquien et la communauté des donateurs, y compris le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les autres institutions de l’ONU et la Banque mondiale, pour réfléchir à une approche commune d’appui au nouveau Gouvernement.

Le Secrétaire général attend avec intérêt de recevoir des Iraquiens plus de détails sur le Pacte et le rôle qu’ils voudraient que l’ONU joue.

Le Secrétaire général a choisi le Vice-Secrétaire général, Mark Malloch Brown, comme son point focal à New York, et en Iraq, son Représentant spécial, Ashraf Qazi.

Source
ONU (secrétariat général)

Réf : SG/SM/10517