Réseau Voltaire

Le Hamas optimiste sur un accord sur le document des prisonniers

| Ramallah (Palestine/Israël)
+

Le Hamas s’est déclaré lundi optimiste sur un accord définitif sur le document des prisonniers.

« Des députés et des responsables du Hamas ont tenu des consultations internes et se sont mis d’accord sur les points positifs du docuement dans l’intention de réussir le dialogue », a déclaré un responsable du Hamas, Ibraheem Dahbour.

Le document des prisonniers prévoit l’’établissement d’un Etat palestinien dans les territoires occupés de 1967, une reconnaissance implicte d’Israël.

Le président Mahmoud Abbas a indiqué qu’en cas de signature d’un tel accord, il annulerait un référendum prévu le 26 juillet sur le document.

L’annonce de ce référendum avait provoqué des heurts meurtriers entre le mouvement Fatah de M. Abbas et le Hamas, arrivé au pouvoir fin mars après sa victoire aux législatives du 25 janvier.

Officiels du Fatah et du Hamas semblent très optimistes sur la conclusion d’un accord définitif.

« Des progrès tangibles ont été enregistrés » dans le dialogue, a ainsi déclaré le Premier ministre Ismaïl Haniyeh.

« Nous sommes d’accord sur presque tous les points de "l’initiative des prisonniers" », a de son côté affirmé le porte- parole du Fatah, Toufic Abou Khoussa.

« Il y a une entente globale sur ce document, avec quelques réserves, et je m’attends à la signature d’un accord au début de la semaine prochaine », a renchéri Abdallah Efrengi, haut responsable du Fatah qui participe aux pourparlers.

Le « document des prisonniers », mis au point par les cadres des divers courants palestiniens détenus par Israël, appelle notamment à la fin des attaques en Israël et à la création d’un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël en juin 1967.

Ce texte este considéré comme une reconnaisssance implicite d’Israël.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.